TAG Auteur – Partie 02

Facebook
Twitter
LinkedIn

Bonjour à tous et à toutes, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêt·es pour la suite et fin du TAG auteur que j’ai débuté il y a deux semaines (et que vous pouvez lire en cliquant ici si ce n’est pas déjà fait, promis, je ne vous en veux pas, enfin pas à mort en tout cas 😇😇😇).
Pour rappel, il s’agit d’un TAG de 35 questions créé par le blog “Mécanismes d’histoires” et que je trouvais à la fois sympa et complet.
Vous pourrez trouver la liste des auteur·ices que j’invite à participer à la toute fin, mais si vous lisez ceci et que le TAG vous intéresse, n’hésitez pas à y répondre à votre tour, que ce soit sur votre blog, en vidéo, sur les réseaux ou peu importe, c’est toujours sympa hehe.
Bon, dans tous les cas, voilà mes dernières réponses ^^

TES HABITUDES

17. Café ou thé ?

Thé, je n’aime pas le café et n’en bois que trèèèèèèès rarement.

Bon, par contre, je ne bois pas un thé à chaque fois que j’écris lol.

18. Grignotage ou pas ?

Ça peut m’arriver de grignoter en écrivant, mais c’est quand même très rare.

19. Matin ou soir ?

Alors, étonnement, quand j’étais ado, je n’arrivais à écrire que le soir, voire même la nuit. C’est un peu plus compliqué aujourd’hui.

J’essaie d’ailleurs d’adopter une nouvelle routine où j’écris systématiquement le matin après le petit déjeuner et ça semble fonctionner, à voir dans le temps.

Après je n’ai pas spécialement de préférence, je pense.

20. Bibliothèque ou café ?

Euh… Chez moi ? Lol

Dans tous les cas j’écris sur ordinateur et je n’ai qu’un ordi fixe donc un peu compliqué à transbahuter lol.

Et toujours dans tous les cas, il m’est tout simplement impossible d’écrire dans un lieu public ou même avec des gens à côté, j’ai besoin de ma petite bulle tranquille haha (bien que paradoxalement, les bruits “extérieurs” ne me dérangent pas spécialement.)

21. Musique ou silence ?

Pour 99% du temps, c’est clairement en musique. C’est vraiment très rare que j’écrive sans musique, en fait. Par contre c’est uniquement de la musique sans paroles, sinon ça me distrait.

22. Si c’est en musique, tu nous partages ta playlist du moment ?

Je n’ai pas de playlist spéciale, en général je fais une petite recherche rapide sur YouTube avec l’ambiance ou l’envie du jour et c’est parti !

23. Carnet ou ordinateur ?

Pour écrire à proprement parler, c’est clairement l’ordinateur, j’ai très rarement écrit directement une histoire au stylo dans ma vie, ou alors adolescent quand je n’avais que ça sous la main haha.

Par contre j’ai des tas et des tas de notes et d’idées, dans des carnets, sur des feuilles ou sur des post-its lol. Enfin de vieilles notes, aujourd’hui je n’utilise que l’ordinateur ou une appli de notes sur smartphone, c’est quand même bien plus pratique, surtout pour tout recopier quoi haha.

Après ça m’arrive de ressortir des carnets pour des choses bien spécifiques.

24. Un projet ou plusieurs ?

J’imagine qu’on sous-entend “à la fois” ?

Alors bon, pour être honnête, j’ai beaucoup de mal à me concentrer sur un seul projet à la fois et techniquement, j’en ai plusieurs en même temps. Mais en général, quand on parle de l’écriture à proprement parler, j’ai plutôt tendance à n’écrire qu’une seule chose à la fois, pour rester dans la même ambiance et tout haha.

25. Quel est ton rituel d’écriture ?

Alors, je commence par offrir un sacrifice au Dieu Carotte (#AuteurVegan) et à chanter une chanson de Mylène Farmer (#AuteurGay) avant de faire une danse de la joie, nu sur mon bureau (#AuteurPasNet) et… bref, non, j’ai pas de rituel d’écriture loooool.

(Bon et pour la chanson ce serait plutôt Lorie Pester, mais Mylène marchait mieux pour la blague mdrrrrrr)

26. Quelle est ton application d’écriture préférée ?

J’ai longtemps travaillé sur Scrivener, que je trouve formidable et que j’utilise encore aujourd’hui pour… mes projets en dehors de l’écriture lol (blog, listes, graphisme, etc).

Aujourd’hui, j’utilise Bibisco, qui est vraiment un super outil, mais comme je ne l’utilise que pour mes projets solos, il faudra que j’en termine un avec ce logiciel pour me faire l’idée la plus complète qui soit, mais déjà pour le développement, il est au top du top.

27. Tu nous parles de ton bureau ?

Euh… ben c’est un bureau quoi…

TA MÉTHODE

28. Architecte ou Jardinier ?

J’ai lu récemment un thread sur twitter qui m’a beaucoup fait réfléchir et m’a tout simplement ouvert les yeux : l’un n’exclue pas l’autre, les deux se complètent et on a tous forcément une part des deux en nous, le processus n’est simplement pas le même pour tous. En résumé, j’adore construire des histoires, y réfléchir, poser des idées, faire des recherches, découvrir mes personnages, mais en même temps, je ne suis pas psychorigide et je me laisser porter par le tout et si une situation ou un personnage veut aller dans la direction opposée à celle que je lui avais attribuée, alors c’est que c’est comme ça que ça doit se passer, c’est aussi simple que ça.

29. As-tu une méthode d’écriture ? Laquelle ?

Je n’ai pas vraiment une seule et unique méthode d’écriture haha, j’aime essayer de nouvelles choses donc j’approche parfois certains projets avec une méthode différente. Peut-être que je finirai par avoir une méthode qui fonctionne pour moi avec l’expérience.

30. Comment se passe, en gros, l’écriture d’un roman pour toi ? Quelles sont les grandes étapes ?

Alors, pour nos romans à quatre mains avec Aurélie, nous commençons d’abord par poser les bases, parler des personnages, nouveaux ou anciens, de l’histoire qu’on souhaite raconter, faire des recherches si besoin, etc.

Pour les personnages, nous en avons plusieurs d’attribués et nous les développons chacun de notre côté, tout en parlant quand même l’un avec l’autre.

Nous formons ensuite un début de plan, plus “général” pour certains points, beaucoup plus précis pour d’autres.

Vient ensuite l’écriture. Nous avons donc tous des personnages attitrés et nous écrivons les chapitres de leurs points de vue, en essayant d’alterner un chapitre d’Aurélie et un à moi, même si parfois, l’histoire fait que ce n’est pas utile ou logique.

Du coup une fois que l’un de nous a écrit un chapitre, l’autre le lit, le corrige, dit s’il y a des choses qui ne vont pas, etc. L’autre écrit ensuite son propre chapitre.

On discute aussi évidemment pendant l’écriture du roman, pour savoir si chacun est satisfait d’où va le roman ou non.

Personnellement je trouve cette façon de faire très stimulante, inspirante et motivante, car même si on connaît l’histoire et les personnages et qu’on écrit une partie du roman eh bien on en découvre quand même finalement une autre partie au fur et à mesure et je trouve ça génial !

TES PROJETS

31. Quels sont les projets que tu as terminé ?

#MissionAssassin : Mon tout premier roman publié (en autoédition) et coécrit avec Aurélie Chateaux-Martin. On y suit Cian et Ashvin, deux adolescents étudiant à l’Académie Jack the Ripper, la plus grande école d’assassins du monde. Il vont devoir collaborer et découvrir un complot qui les dépasse.

#MissionSuperHéros : Trois ans après #MissionAssassin, on retrouve Cian, Ashvin et Nolan, accompagnés de trois nouveaux personnages, Sim’ha, Gloria et Nirajan. Notre équipe de bras cassés… euh… atypique… va devoir enquêter sur des enlèvements de femmes trans et le trafic d’une nouvelle drogue qui fait des ravages à Londres.

I believe I can fly : Nouvelle écrite pour le recueil du Club des Indés, on y suit Arnaud, un personnage atypique qui rêve de vitesse et se retrouve sur le toit d’une voiture…

32. Quel est ton projet en cours ?

Pfiouuuuuuuuu, alors, c’est pas pour vous faire peur, mais… J’ai fait le calcul récemment et j’ai juste une petite cinquantaine de projets à développer looooool. Mais non, mais non, c’est pas beaucoup mdrrrrr.

Bon, les projets les plus concrets et sur le court terme sont : 

#MissionSuperNoël : Un recueil de nouvelles de Noël avec les personnages de #MissionAssassin et #MissionSuperHéros (vous pouvez déjà lire la première gratuitement sur le Wattpad d’Aurélie).

#MissionPacificWarriors : La suite de #MissionSuperHéros.

Projet NaNo 2021 : Un projet de fantasy que j’ai prévu de débuter (enfin l’écriture à proprement parler, je suis en plein développement, là) à l’occasion du NaNoWriMo 2021. Mais pas d’inquiétude, vous aurez plus d’informations sur ce projet dans vraiment très peu de temps.

J’ai aussi 2 projets de roman dans un avenir proche (sortie en 2022 et 2023), ainsi qu’un gros projet d’univers partagé, mais il est encore beaucoup trop tôt pour en parler.

POUR CONCLURE

33. Aimerais-tu devenir écrivain·e à temps plein ?

Alors, je crée aussi d’une façon différente grâce à mon activité de Graphiste et je n’ai pas spécialement envie d’arrêter ça. Techniquement, mon deuxième métier c’est auteur, mais je n’écris très clairement pas assez à mon goût, donc je dirais que oui, j’aimerais que ça devienne mon activité principale.

34. Un conseil pour quelqu’un qui commencerait à écrire ?

À un moment de ma vie, je cherchais le moindre petit conseil d’écriture sur le net, il y a du très bon et du beaucoup moins bon, mais ce qui est sûr, c’est que ça ne manque pas.

Mais mon premier conseil, c’est tout simplement d’écrire.

Eh oui, c’est con hein ! Et pourtant… Voilà le temps que j’ai perdu à aller lire des conseils qui me promettaient que j’allais devenir un auteur de best-seller en seulement deux semaines !

Vous avez une idée, des personnages, une histoire ? Alors, écrivez la, tout simplement. Peut-être que votre premier jet sera atroce. Et alors ? C’est pour ça que ça s’appelle un premier jet, mais au moins, vous aurez quand même écrit quelque chose, c’est beaucoup plus que certain·es quand on y pense. Et puis la vie d’un roman ne s’arrête pas au premier jet, on a les relectures, les réécritures, les bêta-lectures, les corrections et j’en passe et des meilleures. Alors pas de temps à perdre à tergiverser, votre histoire ne s’écrira pas toute seule !

Bon, je l’avoue, je ferais mieux de suivre ce conseil un peu plus haha (mais comme vous avez pu le lire dans la première partie de ce TAG, ne pas passer à l’action est l’un de mes gros défauts)

Ah, si, un autre conseil, n’hésitez surtout pas à vous faire lire. Je sais à quel point ça fait peur au début, mais l’oeil extérieur est d’une importance et d’une richesse incroyable qu’il ne faut pas sous-estimer. Ça peut vous rassurer sur votre qualité d’écriture ou sur votre histoire, ou alors vous donner des pistes d’améliorations. Mais dans tous les cas, essayez de toujours rester bienveillant·es avec vous et avec les critiques, c’est très important.

35. Une autre question à laquelle tu souhaiterais répondre ?

Heuuuuuuuuuuu… est-ce que l’orange s’appelle comme ça à cause de la couleur orange ou bien est-ce l’inverse ? 🤔🤔🤔🤔

Nan euh du coup je sais pas, les 34 questions précédentes sont quand même déjà pas mal, non ?

C’EST LE MOMENT DE TAGUER !

Et voilààààààààà, ce TAG est terminé, j’espère qu’il vous aura plu. J’adore les TAGs de manière générale donc si vous en connaissez des sympas, n’hésitez pas à me les envoyer, je me ferai une joie de les découvrir et d’y répondre.

En attendant, on se retrouve la semaine prochaine avec un article de présentation du NaNoWriMo, auquel je vais participer cette année pour la troisième fois.

À la semaine prochaine sur le blog ou avant sur les réseaux, des bisous.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires