TAG Auteur – Partie 01

Facebook
Twitter
LinkedIn

Bonjour à tous et à toutes mes ami·es, je suis ravi d’enfin vous retrouver par ici pour ce premier #LundiBlog et pour ce deuxième article du blog.

Et quoi de mieux qu’un petit TAG pour apprendre un peu à me connaître ?

Si vous avez déjà visité un peu le site et sa section “À Propos”, vous avez pu y découvrir les réponses à 4 questions d’un TAG créé par “Mécanismes d’histoires” et où je vous promettais de répondre aux 31 autres questions du TAG en question.

Eh bien c’est aujourd’hui ! Enfin… En partie, car un TAG de 35 questions c’est quand même super long et que j’ai donc décidé de le couper en deux (et ouais, j’suis comme ça, j’fais pas dans la dentelle moi !)

Vous pourrez donc découvrir aujourd’hui la première partie en 16 questions et la seconde dans deux semaines.

Allez, allez, trêve de bavardage, c’est parti !

EN BREF

1. Qui es-tu ?

Je suis Jonathan Lhuillier, Auteur, mais aussi Graphiste Indépendant, Booktubeur, Vidéaste ASMR et anciennement chroniqueur littéraire sur mon blog, “The Book Lovers”. J’aime les séries et la fiction en général, sous toutes ses formes. J’ai 25 ans (si, si, je vous jure 😇😇😇), j’accepte mal mon âge, donc et je suis végan, même si ça n’a absolument rien à voir avec le schmilblick.

2. Où peut-on te retrouver ?

Oh eh bien… un peu partout haha !

Ici, bien sûr, mon site et blog auteur, mais aussi sur les principaux réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram.

(En vérité, j’ai trois Facebook, un pour mon activité d’auteur, un autre pour les romans #MissionAssassin et un dernier pour mon travail de graphiste)

J’ai également deux chaînes YouTube, une qui était le prolongement de mon blog littéraire, The Book Lovers, qui est actuellement en pause, même si je réfléchis à de nouvelles vidéos. Dans tous les cas, vous pouvez aussi y retrouver des vidéos en rapport avec mes romans, Book Trailers, Interview, Portraits Chinois de mes personnages, etc.

Il y a aussi “Les Murmures de Jona”, une chaîne ASMR sur laquelle vous pouvez retrouver la lecture chuchotée de mon premier roman #MissionAssassin.

J’ai également un site pour mon activité de graphiste spécialisé en couvertures de romans.

Enfin, vous pouvez me retrouver sur Utip, un site qui permet aux gens de me soutenir, par des dons ou des achats.

ORIGIN STORY

3. Depuis combien de temps écris-tu ?

Une réponse originale pour une question originale : depuis l’adolescence. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est l’âge de 13 ans qui m’est resté en tête, peut-être que j’écrivais avant ça, allez savoir. Dans tous les cas, sans les écrire, j’avais déjà plein d’histoires dans ma tête et une imagination plus que débordante.

4. Quel a été ton premier projet ?

Alors, j’avoue que je ne sais pas précisément quel a été mon tout premier vrai projet, mais il s’agit sans doute d’une web-série fanfiction mettant en scène les enfants des soeurs Halliwell de la série Charmed, le tout dans le futur. Je l’ai débuté pendant la saison 6 ou 7 de la série et je devais avoir dans les 13 ans. J’ai ainsi écrit plusieurs épisodes et développé… 5 saisons et 3 séries dérivées haha.

5. Quand as-tu fini ton premier projet ?

Du coup mon premier projet publié est #MissionAssassin, coécrit avec Aurélie Chateau-Martin en 2019.

Je crois avoir terminé d’autres projets avant ça, mais seulement des premiers jets qui n’étaient objectivement pas fameux haha.

6. Quels sont les enseignements que tu en as tiré ?

L’écriture de #MissionAssassin m’a prouvé que j’étais capable d’écrire et a un peu remis à sa place mon syndrome de l’imposteur (ne vous inquiétez pas, il est toujours bien là hein mdr).

En outre, ayant travaillé avec une autrice professionnelle qui a tout de même écrit une petite centaine de romans, j’ai appris énormément de choses, à tellement de niveaux que ce serait trop compliqué de tout citer ici.

Je serais d’ailleurs éternellement reconnaissant d’Aurélie pour m’avoir fait confiance et m’avoir fait évoluer dans notre art commun.

TOI, AUTEUR

7. As-tu fait ton coming out d’auteur·trice ? As-tu annoncé à tes proches (famille, collègue, couple…) que tu écrivais ?

Alors, avant de répondre à la question, je me dois de réagir à sa formulation… Si je peux comprendre l’utilisation du terme « coming out » et le parallèle avec la situation, le coming out est quelque chose de très important pour toute une communauté marginalisée qui n’a rien à voir avec le choix d’un métier. Je ne pense donc pas qu’on devrait l’employer ainsi, car ce n’est pas très respectueux pour ces personnes pour qui le coming out a un sens réel, très important…

 

Ceci étant dit, oui, je ne me cache pas d’être auteur et les gens savent que j’écris des livres, c’est de toute façon l’un de mes métiers.

Il est vrai cependant qu’avant la sortie de mon premier roman, j’en parlais très peu, pas par honte ou quoi que ce soit du genre, je trouvais juste ça très personnel, en fait, et je ne voyais pas forcément de raison d’en parler plus que ça (même si je le mentionnais quand même à l’occasion, évidemment).

8. Pourquoi écris-tu ?

Tout simplement parce que je n’ai pas le choix haha. Sérieusement. Tout un tas d’histoire, de personnages, de thèmes, me viennent en tête et me soufflent de les poser sur papier, ce que je fais depuis tellement d’années, même si très peu dépassent les simples idées en vrac et encore moins sont ou seront publiées, mais je ne peux tout simplement pas ne pas écrire tout ça.

En plus de ça, après avoir perdu ma mère lors du premier confinement, je me suis rendu compte à quel point la fiction (tous médiums confondus) a un pouvoir de guérison, si je puis dire. Dans mon cas, la fiction m’a beaucoup aidé, que ce soit dans le chemin du deuil ou tout simplement pour réussir à penser à autre chose dans des temps aussi compliqués. Alors si moi aussi je peux permettre aux gens de s’évader un peu, j’aurais tout gagné.

9. Que lis-tu ? Un·e auteur·trice de prédilection ?

Je lis absolument de tout ! Je dois d’ailleurs ça à mon blog littéraire, grâce auquel j’ai pu lire des choses que je n’aurais jamais lues de ma vie et que j’ai pourtant adorées.

Après, j’aime particulièrement tous les genres de l’imaginaire, le fantastique, la fantasy, l’urban-fantasy, la science fiction, la science fantasy et j’en passe.

J’aime aussi les romances dites “M/M”, même si je n’aime pas cette appellation, que je trouve réductrice…

Pour mes auteur·ices de prédilection, j’en ai quelques-unes haha.

On va commencer par Aurélie Chateaux-Martin et je ne dis pas ça parce que c’est ma meilleure amie lol. Je l’ai lue avant d’être son ami et j’ai toujours adoré ses romans. Elle met un point d’honneur à raconter des histoires en s’éloignant le plus possible des clichés ou bien alors en jouant avec ces derniers. Elle raconte les histoires de personnages qui méritent vraiment d’être plus représentés et franchement, ça fait un bien fou !

Il y a ensuite M.I.A, un duo d’auteurs que j’apprécie particulièrement et qui arrive à me scier à chaque fin de roman. J’adore aussi le fait qu’ils ne se limitent pas à un seul genre, mais préfèrent expérimenter, le tout avec beaucoup de succès.

Je ne peux pas ne pas citer Gaëtan Noël puisque deux de ses romans sont d’énormes coups de coeur, j’ai d’ailleurs vraiment hâte de le lire à nouveau.

Bon, j’adore énormément d’autres auteur·ices, mais ce serait bien trop long de tous·tes les citer haha.

10. Quel(s) genre(s) écris-tu ?

Alors, je n’ai pas de genre d’écriture prédéfini, en fait…

#MissionAssassin et #MissionSuperHéros sont deux romans un peu WTF qui mélangent les genres et les styles, du suspens, de l’action, des complots, mais aussi de la romance, de l’humour et de l’inclassable haha.

Dans mes projets futurs, on peut retrouver de la romance, de l’urban fantasy, de la fantasy, de la science-fiction, du cosy mystery, du fantastique et j’en passe et des meilleurs.

Je ne veux pas et ne vois pas l’intérêt de me limiter à un seul genre en particulier.

11. As-tu un thème de prédilection ?

Je ne sais pas vraiment si on peut appeler ça un “thème”, mais je mets un point d’honneur à présenter des personnages issus de la diversité, notamment LGBTQIA+, le tout sans forcément se limiter à leurs simples romances.

J’aime également parler de l’acceptation de soi et normaliser des choses qui sont parfois considérées comme marginales alors que pas du tout, ce sont des clichés qui ont la vie dure et qu’il faut éliminer.

L’amitié et la fraternité sont sans doute aussi des thèmes récurrents à mes récits.

12. Quel est ton personnage préféré dans tout ce que tu as écris ?

Rholalalala, mais c’est pas sympa cette question !!! J’aime tous mes personnages !

J’ai un lien particulier avec Ash, puisqu’il est le personnage de mon premier roman publié et qu’il me touche particulièrement.

J’adore aussi le personnage de Gloria, qui est d’ailleurs celui que j’arrive à écrire avec le plus de facilité (bon, pas sûr que ce soit bon signe pour ma santé mentale, mais passons haha).

13. As-tu un défaut d’écrivain·e ?

Hum… la procrastination ? Loooool

Le syndrome de l’imposteur ?

Le manque de confiance en moi ?

Bon, non, en vrai, je pense que mon principal défaut est que je me pose un peu trop de questions, ce qui fait que j’adore développer une histoire. Dans un sens, ce n’est pas si mauvais, sauf quand on ne fait que ça, qu’on développe, qu’on développe, mais que finalement, on n’écrit pas un seul mot sur le roman à proprement parler.

En clair, j’ai beaucoup de mal à me lancer vraiment dans l’écriture pure et dure du roman.

14. Ta qualité d’écrivain·e, c’est quoi ?

Alors, ce n’est pas de la fausse modestie ou rien de ce genre, mais j’avoue ne pas trop savoir quoi répondre à cette question haha.

15. Quelle est la pire critique que l’on pourrait te faire en tant qu’auteur·trice ?

Je n’ai heureusement pas encore eu d’horribles commentaires sur mes romans haha. J’ai d’ailleurs étonnement réussi à très bien réagir aux quelques critiques que j’ai eues (aussi bien sur mes textes, que sur mon travail de graphiste), je suis hypersensible et j’avoue que ça m’a surpris de ne pas réagir trop fort. Mais c’est tant mieux, me direz-vous.

Bon, tout ça ne répond absolument pas à la question lol.

Peut-être des critiques en mode “nan, mais moi j’aurais pas fait ça comme ça”, pour le coup ça m’énerve toujours un peu puisque ben… c’est normal de ne pas faire comme telle ou telle personne puisque je ne suis PAS telle ou telle personne haha. (Bon évidemment c’est différent si c’est un·e bêta qui me dit ça, par exemple ou comme pour tout, si c’est dit de façon respectueuse.)

16. Et la meilleure ?

Comme je l’ai dit un peu plus tôt, la meilleure chose qu’on puisse me dire, c’est que mes histoires ont réussi à vous faire voyager, à oublier un peu le quotidien et les soucis, à faire rêver aussi.

Et voilà, ce long article de presque 2000 mots est enfin terminé. J’espère que ce TAG vous plait, moi je me suis bien amusé à y répondre en tout cas.

La semaine prochaine, vous aurez le droit à un article pour savoir comment découvrir ma plume facilement. La semaine suivante, la suite et fin de ce TAG (avec la liste des gens que j’invite à participer, tremblez, ami·es auteur·ices mouahahahaha).

En attendant, je vous souhaite de belles lectures et tout plein de bonnes choses. Des bisous.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires